Entre ancienne cité ouvrière, banlieues et jardins, Cynthia Montier engage une récolte de récits et de savoir-faire autour des traditions, croyances, coutumes et rituels locaux. La rencontre avec les communautés du territoire abouti à une série de 7 pièces – talismans et amulettes – à activer.
Les 7 pièces présentées par l’artiste métissent les héritages entre traditions et savoirs populaires, entre rituels et coutumes, qui lui ont été partagées par les différents groupes rencontrés lors de son séjour à Noisiel. Du talisman à l’objet de fortune, les pièces sont confectionnées de manière rudimentaire et en complicité avec les personnes rencontrées sur le territoire. Leurs modes de production conjuguent la manufacture industrielle à la main-d’œuvre artisanale selon un circuit court issu des rencontres : de l’objet de consommation détourné à des fins votives à la reproduction, de l’objet recyclé et fait-maison à l’objet de bazar, de l’objet rituel à la contrefaçon […] L’ensemble des pièces-amulettes forme ainsi un égrégore incarnant sous la forme de différentes figures des allégories, symboles et entités qui elles-mêmes regroupent les thèmes traversés lors des échanges avec les groupes locaux : la famille, le travail, la fortune, la maison, la cuisine, la tradition, et enfin l’unité.
Deas Mater – fortune, héritage, parure
« Deas Mater » fait référence aux déesses mères ainsi qu’à la Dea Matrona, déesse Grecque et mère de la Marne, en hommage aux Noisieliennes. Déesse du logis, du foyer ou de la ville, mère, mariée ou veuve de feu, sainte, vierge ou oracle, guérisseuse, consultante ou combattante… 7 médailles allégoriques de plomb et d’étain sont fondues à l’effigie de figures guerrières, révolutionnaires mystiques ou mythologiques ayant été invoquées ou rencontrées lors des échanges avec les femmes du territoire, pour former une parure ornementale. La parure s’inspire à la fois des Shadai’ot, offrandes votives juives romaniotes et des ceintures orientales « Napoléon » trouvées sur le marché local.
Les matrices originales des médailles sont à leur tour refaçonnées en jetons de métal embouti, assemblées en bijoux fantaisie recyclés. Les jetons viennent ainsi se substituer aux médailles allégoriques existantes de ceintures napoléon sur lesquelles figurent habituellement le profil du dirigeant colonial.
Les médailles et parures sont réalisées en complicité avec Karim Jack, marchand de bijoux fantaisie rencontré sur le marché local, et présentées sur son étalage à l’occasion d’une performance et d’un essayage publique.
>activation : le 21.01.2022 sur la marché de Noisiel
>Signification des différentes médailles :
* Pythie : main, rameau de laurier, coupelle
La pythie est l’oracle du temple d’Apollon, choisie parmi les vierges de Delphes. Sur un trépied sacrificiel, avant de procéder à sa tâche divinatoire, la pythie se purifie avec l’eau de la fontaine de Castalie, boit l’eau de Cassotis, et mâche des feuilles de laurier, elle tient un rameau à la main.
* Hestia : main, vase, feu
Hestia dans la mythologie Grecque ou Vesta, dans la mythologie Romaine, est la Déesse du foyer et du feu, de l’âtre et de la famille. Vesta refusant le mariage, fit appel à son frère, Jupiter, pour rester vierge à tout jamais, de fait la sainte ne se présente que vêtue de son vestal, en habit d’intérieur.
On l’associe souvent à la cuisson au feu, à la vaisselle et à l’apparat domestique.
* Phoolan Devi : mains prieuses, poignard
Phûlan Devî ou Pulan Devi, surnommée également « la reine des bandits » est une figure guerrière indienne et députée au Parlement de l’Uttar Pradesh, notamment connue pour s’être battue de front contre la haute caste de Behmai, mais aussi contre toutes les formes de violences, de misères, d’inégalités sociales, de violences sexistes et sexuelles, dont elle aura elle-même été victime.
* Mélida Anaya Montes : main, épée
Salvadorienne féministe combattante pendant la guerre civile révolutionnaire au Salvador et dirigeante principale d’ANDES, syndicat paysan-coopérativiste composé majoritairement d’hommes. Elle est l’emblème d’un fort mouvement de femmes autonomes issu notamment du « mouvement populaire » de lutte armée, porté par des femmes ayant puissamment lutté pour la participation des femmes à la lutte en regard du rôle leur étant traditionnellement assigné au dévouement familial et maternel et aux côtés de celles, sécularisées, cuisinières ou agentes de liaison anonymes, jeune paysanne.
* Sainte-Odile : main, livre, yeux
Également connue sous le nom d’Odile de Hohenbourg, Sainte-Odile est la sainte patronne d’Alsace, abbesse du monastère de Hohenbourg qu’elle fit bâtir en refuge pour les pauvres, la sanctification des âmes. La sainte naît aveugle, elle sera chassée et bannie de sa famille. Dans sa cavale Odile fait vœu d’une charité aveugle, elle prêche pour la justice des pauvres et des miséreux, avant de retrouver la vue en gage de sa béatitude et de sa clairvoyance. Elle tient dans sa main une bible sur laquelle figurent les yeux d’une dévotion sans concession, symbole de pénitence et d’hospitalité.
* Sati : main, feu
Sati qui signifie en sanscrit véracité, est le nom donné à l’une des figures de femme de l’épopée hindou du Mahabharata, qui par amour pour le Dieu Shiva et de leur union impossible s’immole dans le feu de sa propre colère. La Sati fait également référence à la veuve qui s’immole sur un bûcher selon une coutume funéraire hindoue.
*Carmen : main, éventail, cigare
Carmen ou la « Carmencita », est une figure mythique de l’Espagne Gitane.
Sans foi ni loi, elle est une danseuse incantatrice, une contrebandière, une cigarière aux charmes envouteurs et surtout fatals. Carmen incarne l’amour exalté et tumultueux, charnel et révolutionnaire, de destin et de liberté.
☛activation le 21.01.2022 sur le marché de Noisiel
☛ https://www.lafermedubuisson.com/programme/centre-dart/aterrir
☛ https://www.lafermedubuisson.com/la-ferme-louvre/rencontre-avec-lartiste-cynthia-montier