Du message miraculeux inscrit au crayon de papier sur les murs d’un sanctuaire au maillot de footballeur déposé dans un édicule dédié à la Sainte Vierge, de l’affiche collée sur les murs d’un lieu d’autorité au toucher thaumaturgique d’une pierre sacrée, de la bannière à la relique sainte, des portes- fortune aux tablettes de défixion, du chant de lutte entériné à l’incantation d’un charme défait, de la foule dansante au cortège déferlant, de la tarantelle au sabbat, de la procession à l’émeute…
Les techniques pour matérialiser les vœux et désirs se déclinent comme autant de moyens d’associer des intentions à la matière, en vue de leur réalisation, miraculeuse ou profane.

Des désirs et affects qu’elles invoquent émerge la possibilité d’un enchantement au sens de l’historien marxiste américain Peter Linebaugh :
“Le mot enchantement provient du français “chanter”. Ce chant inclut la poésie, alors l’appel à enchanter le monde, à lui insuffler un mouvement, à la fois rhapsodique mais aussi prophétique. Et cela ne peut s’accomplir qu’en chœur”. (Peter Linebaugh, Sylvia Federici, 2022)

Per Grazia e Rivolta est un projet de recherche et de création autour des techniques votives, des pratiques rituelles et sociales populaires en regard du sentiment de révolte, du point de vue des mouvements sociaux – passés
et contemporains – de l’Italie centrale et méridionale. Avec un regard porté sur les pratiques sur les formes d’irrévérence pendant l’Inquisition Romaine et sur ce que le pouvoir féodal a considéré par elles comme hérésie pour faire disparaître toute forme d’insubordination sociale dans l’Italie médiévale –entre autre par la chasse aux sorcières–, P.G.R. vise la confection d’un corpus artistique et anthropologique d’objets votifs
à même de retraverser un cortège de revendications, de désirs et d’aspirations sociales, spirituelles, affectives.

*Le projet de recherche fait suite à une résidence croisée entre le CEAAC et IUNO à Rome, il s’inscrit dans la perspective de son développement entre septembre 2024 et septembre 2025 avec la complicité du centre de recherche sur l’art contemporain IUNO et du Museo delle Civiltà (Musée des Arts et Traditions Populaires) à Rome, avec le soutien à la diffusion de la Fondation Nuovi Mecenati – Fondazione Franco – Italiana per la creazione contemporanea) et de l’Institut Goethe.


Dialoging directly with public and occult places through field surveys, exploratory interviews, serendipity walks, visits via esoteric, narrative, sensitive, geological approaches.


Dialoguer directement avec l’espace public et infiltrer ses parts d’ombres par le biais d’enquêtes de terrain, d’entretiens exploratoires, de déambulations, de visites sérendipitaires, le tout via des approches ésotériques, narratives, sensibles, géologiques.



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2022

Manufacture sacrée restitue un travail d’enquête autour des marques, sigles, cachets et signatures lapidaires d’ouvriers dans l’art du bâti, des maçons aux tailleurs de pierre, des bâtisseurs de cathédrale de l’époque romane aux ouvriers contemporains.

2021

The Magic-Mediation Tarot is a non-divinatory and performative tarot designed by Cynthia Montier.

*Contact cynthiamontier@riseup.net for a reading
*Get yourself one copy on http://editionscartonpate.com/
[Each purchase of Tarot Magie-médiation includes a tarot reading]

2020

The Magic-Mediation Tarot is a non-divinatory and performative tarot designed by Cynthia Montier.

*Contact cynthiamontier@riseup.net for a reading
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[Each purchase of Tarot Magie-médiation includes a tarot reading]

2020

External Promises is a simultaneous urban and astral visit through different cities. External Promises — Fortune guide for disaffected places addresses the issue of disaffectec space, as a way of rethinking intimate space (assigned space, sacred space or conquered space) from a post-confinement perspective by applying it to the affective and political relationship to public space. What […]

2020

Graffiti Ouija No. 1 – Oracle Graffiti is a device to allow communication with the banished spirits of the city. It takes the shape of a Ouija board on the scale of a tunnel floor (13 x 3 m), inscribed on the ground with sign paint. While the municipality tries to make them disappear, wandering […]

2020

The Workers of Nineteen Hundred Long is a video walk with the complicity of a public road worker. The latter proposes an archaeo-geological visit of the Meinau Technical Centre (Strasbourg, FR) and its various materials recovered, indexed and inventoried from the different sites of the city: cuttings from the cathedral, fragments from the Kleber square, remains of the Finkwiller bridge, fossils and debris of workers from « mille neuf cent longtemps » (nineteen hundred years ago).

2020

Homemade sundial dealing with cycles of consumption and season, viewpoint on urban landscape during lockdown and time passing by. It also addresses emptiness regarding both space and time: urbanism and capitalism versus nature and DIY culture.

2020

Pavillon [meaning in French both pavilion and flag] is a series of furtive intervention by Cynthia Montier and Mathieu Tremblin. It consists in installing solar garden lawn lights to design impossible access or path through vacant lots within the city.

2019

The Research Tarot is a non-divinatory tarot composed of 78 cards (80×145 mm) for as many figures. In contrast to the traditional Tarot de Marseille, the Tarot de Recherche draws on creative gestures and militant postures that predate it. Each reading engages an intervention: a research, an interview, or a performative gesture.