Du message miraculeux inscrit au crayon de papier sur les murs d’un sanctuaire au maillot de footballeur déposé dans un édicule dédié à la Sainte Vierge, de l’affiche collée sur les murs d’un lieu d’autorité au toucher thaumaturgique d’une pierre sacrée, de la bannière à la relique sainte, des portes- fortune aux tablettes de défixion, du chant de lutte entériné à l’incantation d’un charme défait, de la foule dansante au cortège déferlant, de la tarantelle au sabbat, de la procession à l’émeute…
Les techniques pour matérialiser les vœux et désirs se déclinent comme autant de moyens d’associer des intentions à la matière, en vue de leur réalisation, miraculeuse ou profane.

Des désirs et affects qu’elles invoquent émerge la possibilité d’un enchantement au sens de l’historien marxiste américain Peter Linebaugh :
“Le mot enchantement provient du français “chanter”. Ce chant inclut la poésie, alors l’appel à enchanter le monde, à lui insuffler un mouvement, à la fois rhapsodique mais aussi prophétique. Et cela ne peut s’accomplir qu’en chœur”. (Peter Linebaugh, Sylvia Federici, 2022)

Per Grazia e Rivolta est un projet de recherche et de création autour des techniques votives, des pratiques rituelles et sociales populaires en regard du sentiment de révolte, du point de vue des mouvements sociaux – passés
et contemporains – de l’Italie centrale et méridionale. Avec un regard porté sur les pratiques sur les formes d’irrévérence pendant l’Inquisition Romaine et sur ce que le pouvoir féodal a considéré par elles comme hérésie pour faire disparaître toute forme d’insubordination sociale dans l’Italie médiévale –entre autre par la chasse aux sorcières–, P.G.R. vise la confection d’un corpus artistique et anthropologique d’objets votifs
à même de retraverser un cortège de revendications, de désirs et d’aspirations sociales, spirituelles, affectives.

*Le projet de recherche fait suite à une résidence croisée entre le CEAAC et IUNO à Rome, il s’inscrit dans la perspective de son développement entre septembre 2024 et septembre 2025 avec la complicité du centre de recherche sur l’art contemporain IUNO et du Museo delle Civiltà (Musée des Arts et Traditions Populaires) à Rome, avec le soutien à la diffusion de la Fondation Nuovi Mecenati – Fondazione Franco – Italiana per la creazione contemporanea) et de l’Institut Goethe.


Interacting directly & symbolically with vernacular environments and communities at the intersection between life and aesthetics, art is experienced as a social & collective engagement.


Interagir directement et symboliquement avec des environnements et les communautés vernaculaires qui les compose. Le tout à l’intersection entre vie et esthétique, la relation est appréhendée comme un geste créatif mobilisant un engagement social et collectif.



: field :
: author :
: work :
: date :
: specificities :
: description :
: visual :
2024

Le collectif Pendant que les champs brûlent déclare à la préfecture un rituel à carractère revendicatif, sous l’initiative d’Activismes Ésotériques : une foule, munie de bannières et d’étendards vierges et monochromes, forme une unité de corps visible et non-identifiable, unie et non-séparable. À la fois homogène et hétérogène, la manifestation fait le gage de vœux […]

2022

Après une longue et laborieuse course d’endurance, c’est avec une grande émotion que nous avons obtenons finalement le maintien sur le territoire pour Abdul-Hadi.C’est une émouvante victoire que nous peinons encore à réaliser, mais pourtant bien réelle. Grâce au soutien notamment de la Drac Grand-Est et de nos partenaires du champs de la culture, nous avons pu […]

2022

Stone by Stone approaches the story of a precious stone as a bladed weapon, between belief and self-defense, in the context of deprivation of liberty.

2022

« Là où l’Etat soutient la création, il ordonne aussi une expulsion. » Alors que son œuvre était programmée notamment au festival du Printemps de Septembre à Toulouse, l’artiste Abdul Hadi Yasuev est l’objet d’une « mesure d’éloignement », ou décision de transfert. Il a été placé en centre de rétention administrative. Un large collectif d’artistes et intellectuels en appelle « au soutien de toutes et tous pour contester les entraves faites aux artistes, et à l’ensemble des personnes inquiétées par le contentieux du droit des étrangers et du droit d’asile ».

2022

Une ancre murale de protection vient orner la façade d’entrée de la Ferme du Buisson, rappelant les fer à cheval porte-bonheur et les impostes domestiques. L’ancre mélange des procédés de fabrication industriels bon marché à des techniques d’artisanats traditionnels par un alliage de plomb et d’étain fondu selon un procédé de molybdomancie (divination par le plomb). Abondance, haste, poignard, chandelle ou feu sacré… Elle incarne l’agrégation des âmes [almas] du territoire.

2022

Un panier tressé en osier habillé de soie, aménagé de coton et de chanvre abrite de petits balluchons vides destinés à accueillir des offrandes de tout type au fil de l’exposition, tel une fontaine à souhaits (objets à charge, effets personnels, pièces de monnaie, pierres précieuse, objets trouvé, papiers à vœu, ticket souvenir, etc.). Couffin rend hommage aux mères et à leurs descendantes, à leurs douleurs, leurs ferveurs et leurs amours, à leurs révolutions, à travers les âges.

2022

Un jardin de soin est balisé par une haie de bâtons plantés suivant un talisman circulaire sur l’une des friches de l’ancienne chocolaterie Menier. Mêlant des pratiques de soin collectives ou individuelles telles que la lithothérapie (le soin par les pierres) ou les jardins thérapeutiques […] chacune des pierres y est semée comme on sèmerait une graine, ou comme on apporterait sa pierre à l’édifice.

2022

Une dinette parlante prenant la forme d’un service à thé en terre cuite pour un rituel de table.
Rituels, recettes ou prières contre le mauvais œil, devises, dictons ou bénédiction, superstition, oracle ou miracle… Chacune des tasses et leurs coupelles présente des valeurs ou des anecdotes partagées autour d’une table, donnant ainsi à voir, à lire et à discuter.

2022

Un assemblage de tapis et moquettes glanés sur la voie publique ou par des réseaux des proximité, avec la complicité de deux femmes d’une communauté Rom locale, Carmen Gingioveanu et Gabi Maria Nicolae. […] Le patchwork témoigne d’un certain art et d’un soin porté à un intérieur pour rendre chaleureuses des formes d’habiter, contraintes, temporaires ou réprimées. L’œuvre met en lumière à la fois l’idée de logis et d’hospitalité en regard du dénuement matériel et des conditions d’accueil de personnes exilées, en rendant hommage aux formes d’artisanat et d’art traditionnel qui y résistent.

2022

« Deas Mater » fait référence aux déesses mères ainsi qu’à la Dea Matrona, déesse Grecque et mère de la Marne, en hommage aux Noisieliennes. Déesse du logis, du foyer ou de la ville, mère, mariée ou veuve de feu, sainte, vierge ou oracle, guérisseuse, consultante ou combattante […]

2022

Un vêtement de cérémonie réalisé sur mesure à partir d’étoffes imprimées de différents motifs et ornements traditionnels mêlés, entre tissus nobles (taffetas, soie, satin) et broderies ajoutées. […]

2022

karma – shattered reality corresponds to the activation of a transitional object, a vector of embodied narrative, represented and performed by the physical co-presence of the two co-authors. The work takes the form of a performative and participative device by telephone around the notion of isolation, virtuality, identity and authorship in contexts related to migration policies.

2022

Manufacture sacrée restitue un travail d’enquête autour des marques, sigles, cachets et signatures lapidaires d’ouvriers dans l’art du bâti, des maçons aux tailleurs de pierre, des bâtisseurs de cathédrale de l’époque romane aux ouvriers contemporains.

2021

L’artiste Cynthia Montier et la chercheuse Sophie Prinssen du collectif Activismes Ésotériques organisent un travail collaboratif questionnant les liens existants entre soin, corps et pouvoir. À partir des récits des urgentistes et des recherches des artistes sur l’ésotérisme, l’action consiste à réaliser une performance artistique collective avec les soignants et les soignantes, au sein des […]

2021

Activismes Ésotériques – Magie · Performance · Résistances est un travail de création et de recherche (solstice d’hiver 2020 – équinoxe d’automne 2021) à la croisée du rituel, du workshop, de la performance et de l’intervention dans l’espace public.
[En résidence : 49° Nord 6° Est Frac Lorraine]

https://activismes-esoteriques.net/

2021

The Magic-Mediation Tarot is a non-divinatory and performative tarot designed by Cynthia Montier.

*Contact cynthiamontier@riseup.net for a reading
*Get yourself one copy on http://editionscartonpate.com/
[Each purchase of Tarot Magie-médiation includes a tarot reading]

2021

Inspired by a virtual symposium that took place in 2020 and featured in the exhibition COVEN: Witchcraft for Politics (2021) at the Feminist Autonomous Centre for Research in Athens, Greece, this hand-numbered, limited edition publication collects writings from an international and interdisciplinary body of artists and researchers addressing desire—and with it, sex, love and care—from the perspective of the contemporary moment.

Edited by Lilly Marks and Caroline Harris
Designed by Toni Brell

2020

The Magic-Mediation Tarot is a non-divinatory and performative tarot designed by Cynthia Montier.

*Contact cynthiamontier@riseup.net for a reading
*Get yourself one copy on http://editionscartonpate.com/
[Each purchase of Tarot Magie-médiation includes a tarot reading]

2020

A series of talismans as key rings from the pebbles on the Sainte-Odile site with Odylus residents, who are temporarily occupying places. Doubles are then shaped and decorated with an engraving of the Kenaz rune. This rune shaped in a corner of a roof symbolises the domesticated fire, the torch, the flame, in connection with the hearth or the household: in the past, the population was counted in number of « fire » or luminous « hearths », therefore readable at night. Kenaz, lined and inverted to form a cross, corresponds to the rune Gebo which means hospitality, gift or attachment.

*Get yourself one on http://editionscartonpate.com/

2020

On one side, a series of precious, fetish or sacred objects, on the other, views from the rooms of the former Sainte-Odile clinic.
The ensemble is as much a whole as a mediation to operate in a collective egregore of personal belongings, amulets, talismans, gri-gri, family jewellery, or objects of burden or good luck charms collected with the residents and retranscribed in the form of building site banners to cover, adorn or adorn as an offering the dress and scaffolding of the former Sainte-Odile chapel.
The banners are hung with the residents in complicity with the site workers.

2020

Ritual workshop & performative urban visit at Université de Lorraine24 Septembre 2020, Jeudi des Quatre Temps The Tuesday of the 4 times, 4 groups of anonymous citizens gather to form a collective egregora, a political and spiritual body. The 4 groups wander through the city « traveling in spirit » with 4 tools to 4 diferent sites […]

2020

External Promises is a simultaneous urban and astral visit through different cities. External Promises — Fortune guide for disaffected places addresses the issue of disaffectec space, as a way of rethinking intimate space (assigned space, sacred space or conquered space) from a post-confinement perspective by applying it to the affective and political relationship to public space. What […]

2020

The Workers of Nineteen Hundred Long is a video walk with the complicity of a public road worker. The latter proposes an archaeo-geological visit of the Meinau Technical Centre (Strasbourg, FR) and its various materials recovered, indexed and inventoried from the different sites of the city: cuttings from the cathedral, fragments from the Kleber square, remains of the Finkwiller bridge, fossils and debris of workers from « mille neuf cent longtemps » (nineteen hundred years ago).

2020

Donne moi un mot qui te donne de la force, je vais l’écrire comme un sort. ESPOIR

2020

“Private is political“ is an online dispositive of conversation between women artists and researchers. Using chating or browsing apps, women invited meet virtually to exchange visual references about domestic art as work condition and about the presence of women in public sphere regarding intimacy and spirituality. This gathering is readable from both physical and digital […]

2020

Of Stones and Days is an intervention in an elementary school in Bischwiller taking the form of a workshop. During a week-long meeting, children from two classes of CM1 and CM2 are invited to understand the space of the playground through the notion of psychogeography, and to experience its geological dimension. Equipped with pencils and invented cartography, the children walk around this space, excavate and analyze it with the accompaniment of artist Cynthia Montier.

The last stage of the workshop is an introduction to the editing and production of fanzines that transcribe the work done collectively and its journey.

2020

To come out with one’s head covered with a veil or face concealed is an act of faith as much as an act of protest that draws its sources from vernacular practices of blackening the face as much as from mortuary rituals, social, political or religious practices. The collective invention of historie.es veils / scarves / banners will be an opportunity to reflect together on the political power of textiles and the symbolisation and representation of struggles.

2020

Ritual of hopscotch – esotericogeographical attempt is a ritual initiated by Cynthia Montier & Ophelie Naessens, and activated from November 30 to December 01 on the occasion of the Rituals season of the Magasin des Horizons in Grenoble during autumn 2019.

2019

The Research Tarot is a non-divinatory tarot composed of 78 cards (80×145 mm) for as many figures. In contrast to the traditional Tarot de Marseille, the Tarot de Recherche draws on creative gestures and militant postures that predate it. Each reading engages an intervention: a research, an interview, or a performative gesture.

2019

S.F.B. kit est un ensemble d’auto-éditions, entre le fanzine vernaculaire et le multiple d’artiste, co-réalisé avec les ouvriers d’un chantier Strasbourgeois, dont la société de construction est maintenant fermée. Ce corpus éditorial restitue une résidence de travail clandestine et généreuse sur le chantier en question, mise en place grâce à la complicité des ouvriers.

PDF

2018

Mise en Pli is the result of a residency initiated clandestinely with the maintenance staff of the Hotel Chicoutimi in Winter 2017: Corps et Manies, domestiquer la tache. This document is a video performance that transcribes the household scores of a comfort attendant working in the rooms of the Hotel, in real time thanks to a Gopro camera. The video document is then broadcast simultaneously on the hotel’s television sets, a vernissage is organized and a booklet is produced for the occasion.