Du message miraculeux inscrit au crayon de papier sur les murs d’un sanctuaire au maillot de footballeur déposé dans un édicule dédié à la Sainte Vierge, de l’affiche collée sur les murs d’un lieu d’autorité au toucher thaumaturgique d’une pierre sacrée, de la bannière à la relique sainte, des portes- fortune aux tablettes de défixion, du chant de lutte entériné à l’incantation d’un charme défait, de la foule dansante au cortège déferlant, de la tarantelle au sabbat, de la procession à l’émeute…
Les techniques pour matérialiser les vœux et désirs se déclinent comme autant de moyens d’associer des intentions à la matière, en vue de leur réalisation, miraculeuse ou profane.

Des désirs et affects qu’elles invoquent émerge la possibilité d’un enchantement au sens de l’historien marxiste américain Peter Linebaugh :
“Le mot enchantement provient du français “chanter”. Ce chant inclut la poésie, alors l’appel à enchanter le monde, à lui insuffler un mouvement, à la fois rhapsodique mais aussi prophétique. Et cela ne peut s’accomplir qu’en chœur”. (Peter Linebaugh, Sylvia Federici, 2022)

Per Grazia e Rivolta est un projet de recherche et de création autour des techniques votives, des pratiques rituelles et sociales populaires en regard du sentiment de révolte, du point de vue des mouvements sociaux – passés
et contemporains – de l’Italie centrale et méridionale. Avec un regard porté sur les pratiques sur les formes d’irrévérence pendant l’Inquisition Romaine et sur ce que le pouvoir féodal a considéré par elles comme hérésie pour faire disparaître toute forme d’insubordination sociale dans l’Italie médiévale –entre autre par la chasse aux sorcières–, P.G.R. vise la confection d’un corpus artistique et anthropologique d’objets votifs
à même de retraverser un cortège de revendications, de désirs et d’aspirations sociales, spirituelles, affectives.

*Le projet de recherche fait suite à une résidence croisée entre le CEAAC et IUNO à Rome, il s’inscrit dans la perspective de son développement entre septembre 2024 et septembre 2025 avec la complicité du centre de recherche sur l’art contemporain IUNO et du Museo delle Civiltà (Musée des Arts et Traditions Populaires) à Rome, avec le soutien à la diffusion de la Fondation Nuovi Mecenati – Fondazione Franco – Italiana per la creazione contemporanea) et de l’Institut Goethe.


Intuitive and sensorial knowledges become datas, displaying dialogical formats & dispositives through which conversation is experienced as a form.


Des connaissances intuitives et savoirs sensoriels se transforment en données matérielles, déployant des formats et des dispositifs dialogiques à travers lesquels la conversation s’expérimente comme forme.



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2021

Dans le cadre d’activismes ésotériques, les artistes et chercheuses Cynthia Montier et Sophie Prinssen ont été invitées à réaliser un projet avec les étudiant·es du du Master « Critique-essais, écritures de l’art contemporain » (promotion 2020-22) de l’Université de Strasbourg, dans le cadre de leur exposition « Nouer le Reste » au CEAAC.

2021

Activismes Ésotériques – Magie · Performance · Résistances est un travail de création et de recherche (solstice d’hiver 2020 – équinoxe d’automne 2021) à la croisée du rituel, du workshop, de la performance et de l’intervention dans l’espace public.
[En résidence : 49° Nord 6° Est Frac Lorraine]

https://activismes-esoteriques.net/

2021

The Magic-Mediation Tarot is a non-divinatory and performative tarot designed by Cynthia Montier.

*Contact cynthiamontier@riseup.net for a reading
*Get yourself one copy on http://editionscartonpate.com/
[Each purchase of Tarot Magie-médiation includes a tarot reading]

2020

The device Diseuses de sort consists of a non-divinatory reading system based on a rune print elaborated by the two artists whose readings cross virtual makeshift devices that intertwine magic, art and resistance in socially engaged contexts. The readings are based on the principle of consultations and interviews by appointment.

*Contact contact.esotericogeography@gmail.com for a reading

2020

Ritual of Hopscotch is a protocol of online collective and domestic ritual that experiments with the notion of esoteric-geography – the apprehension of geography as a two-dimensional space: both virtual and esoteric. From the GPS trace of their travels the artist duo creates a sigil (cabalistic seal and magical signature); the sigilic path is transferred […]

2020

Esoterical vandalism & dialogical graffiti as ruses for symbolic appropriations of public space took the shape of a talk during Urban Creativity User Experience Online Conference, curated by Pedro Soares Neves.

2020

“Private is political“ is an online dispositive of conversation between women artists and researchers. Using chating or browsing apps, women invited meet virtually to exchange visual references about domestic art as work condition and about the presence of women in public sphere regarding intimacy and spirituality. This gathering is readable from both physical and digital […]

2020

Ritual of hopscotch – esotericogeographical attempt is a ritual initiated by Cynthia Montier & Ophelie Naessens, and activated from November 30 to December 01 on the occasion of the Rituals season of the Magasin des Horizons in Grenoble during autumn 2019.

2020

To come out with one’s head covered with a veil or face concealed is an act of faith as much as an act of protest that draws its sources from vernacular practices of blackening the face as much as from mortuary rituals, social, political or religious practices. The collective invention of historie.es veils / scarves / banners will be an opportunity to reflect together on the political power of textiles and the symbolisation and representation of struggles.

2020

Ritual of hopscotch – esotericogeographical attempt is a ritual initiated by Cynthia Montier & Ophelie Naessens, and activated from November 30 to December 01 on the occasion of the Rituals season of the Magasin des Horizons in Grenoble during autumn 2019.

2019

Esotericogeographical Map, A1, CMJN, R°V°, papier machine 90 g/m² Cynthia Montier & Ophélie Naessens are a duo of artist-researchers. Their work explores the notion of esoterico-geography, the apprehension of geography and urban or rural geology as spaces with a double dimension: both physical (concrete) and esoteric (hidden meaning), revealing a profound meaning; the symbolic representation […]

2019

The Research Tarot is a non-divinatory tarot composed of 78 cards (80×145 mm) for as many figures. In contrast to the traditional Tarot de Marseille, the Tarot de Recherche draws on creative gestures and militant postures that predate it. Each reading engages an intervention: a research, an interview, or a performative gesture.