Cynthia Montier, On dit que la destinée – cuisine, coutume, festin, 2021.
Dinette parlante en terre cuite. Service à thé, faïence, dimensions variées.
Production : La Ferme du Buisson, exposition Aterrir, 2021-2022
© Photographie : Émile Ouroumov

Entre ancienne cité ouvrière, banlieues et jardins, Cynthia Montier engage une récolte de récits et de savoir-faire autour des traditions, croyances, coutumes et rituels locaux. La rencontre avec les communautés du territoire abouti à une série de 7 pièces – talismans et amulettes – à activer.
Les 7 pièces présentées par l’artiste métissent les héritages entre traditions et savoirs populaires, entre rituels et coutumes, qui lui ont été partagées par les différents groupes rencontrés lors de son séjour à Noisiel. Du talisman à l’objet de fortune, les pièces sont confectionnées de manière rudimentaire et en complicité avec les personnes rencontrées sur le territoire. Leurs modes de production conjuguent la manufacture industrielle à la main-d’œuvre artisanale selon un circuit court issu des rencontres : de l’objet de consommation détourné à des fins votives à la reproduction, de l’objet recyclé et fait-maison à l’objet de bazar, de l’objet rituel à la contrefaçon […] L’ensemble des pièces-amulettes forme ainsi un égrégore incarnant sous la forme de différentes figures des allégories, symboles et entités qui elles-mêmes regroupent les thèmes traversés lors des échanges avec les groupes locaux : la famille, le travail, la fortune, la maison, la cuisine, la tradition, et enfin l’unité.

On dit que la destinée – cuisine, coutume, festin

Une dinette parlante prenant la forme d’un service à thé en terre cuite pour un rituel de table.
La dinette est réalisée à partir d’argile glaise rouge, rappelant la brique des maisons ouvrières du projet social Menier, autrefois brandies par les ouvriers de la cité, en symboles de résistance contre l’oppression du patronat. La dinette s’inspire des kits de tasséomancie (divination par la lecture dans le thé), des vaisselles parlantes et des vases antiques votifs en terre cuite. Rituels, recettes ou prières contre le mauvais œil, devises, dictons ou bénédiction, superstition, oracle ou miracle… Chacune des tasses et leurs coupelles présente des valeurs ou des anecdotes partagées autour d’une table, donnant ainsi à voir, à lire et à discuter.
L’œuvre s’active par le biais d’une dégustation de thé durant lequel les convives s’échangent à leur tour des recettes et rituels.

œil : clairvoyance, divin, protection

lune : kabbale, cycle, fécondité
clé : initiation, prospérité, savoir
épées : devoir, pouvoir, verbe

oiseau : fortune, chance, destin
main : bonne aventure, serment,
chandelle : spiritualité, lumière, aura

☛activation le 22.01.2022 à 14h, à la Ferme du Buisson

☛ https://www.lafermedubuisson.com/programme/centre-dart/aterrir 

☛ https://www.lafermedubuisson.com/la-ferme-louvre/rencontre-avec-lartiste-cynthia-montier