Ébauches et façonnages entre art et vie. Les données recueillies sont liées à des résidences ou à des enquêtes en cours, destinées à devenir des formes et des publications tout en prenant soin de l’imprévisible
« L’ Odylus accueille pour une nouvelle résidence, dans ce contexte si particulier, l’artiste Cynthia Montier qui met en place un dispositif de conversations et d’interactions quotidiennes autour de la signification abstraite et familière que peut revêtir le mot « magie ».
La magie peut être entendue comme une forme donnée à un savoir intuitif et chargée par des croyances collectives ou individuelles : un moyen d’agir sur le monde matériel par le biais de rituels aussi bien populaires que singuliers.
Depuis le confinement, l’artiste propose un espace d’écoute, de parole et d’action pour prendre position symboliquement et numériquement à mi-chemin entre l’espace intime et l’espace public.
Objets, rituels, traditions, croyances ; exercices d’écriture, partage de récits, promenades inventées, lectures en différé ; les entretiens à distance donnent lieu à des formes discrètes qui allient la parole au geste de l’intérieur à la ville, de manière à les ouvrir à d’autres interprétations possibles.
Le fil de ces échanges dessine en creux un tarot collectif et performatif qui se concrétisera au sortir de la quarantaine, pour conjuguer la force d’intuition et de projection que recouvre la magie comme croyance, l’art comme levier, et l’usage de la cartomancie comme support de lecture collective, de discussions, et de transmission. »