“Private is political“ is an online dispositive of conversation between women artists and researchers. Using chating or browsing apps, women invited meet virtually to exchange visual references about domestic art as work condition and about the presence of women in public sphere regarding intimacy and spirituality. This gathering is readable from both physical and digital space documented in real time via two streams where the host body becomes the interface: one stream showing the host alone in her kitchen; one stream showing the interactions happening on her smartphone.
The performance was activated as part of Art Will Save Us platform, curated by Alain Bieber. This edition gathered Lise Lerichomme and Ophélie Naessens, confined in Lille and Metz, during the Covid-19 quarantine.
The discussion ran through 7 topics of conversation
👩🏽 👩🏻 👩🏿 MEETINGS – GROUPS – WOMEN’S CIRCLES
🔮 SPIRITUALITIES – BELIEFS – TRADITIONS
🍽️ KITCHENS – MEALS – FOOD
🥋TEXTILE – UNIFORMS – CLOTHES
🔗 CLAUSTRATION – CONFINEMENT – INCARCERATION
🧹TERTIARY WORK – DOMESTIC WORK – INTANGIBLE WORK
👯♀️ DANCE – BODY EXPRESSION – EMOTION
« Private is political » est un dispositif de recherche et de conversation virtuelle prenant la forme d’une performance initiée par Cynthia Montier. Le dispositif fonctionne en ligne et donne lieu à des conversations non-verbales entre femmes artistes et chercheures invitées à converser depuis leurs cuisines respectives. En utilisant des applications de chat ou de navigation, les invitées se retrouvent virtuellement pour échanger à partir de références visuelles et audiovisuelles autour de l’art domestique comme condition de travail et de la présence des femmes dans la sphère publique en regard des notions d’intimité et de spiritualité. Cette rencontre est lisible dans l’espace physique et numérique documenté en temps réel par deux flux où le corps de l’hôte devient l’interface : un flux montrant l’hôte seule dans sa cuisine ; un flux montrant les interactions se produisant sur son smartphone.
La performance s’inscrit dans le cadre du projet Art Will Save Us initié par le commissaire d’exposition et directeur artistique allemand Alain Bieber pour soutenir les artistes durant la période de quarantaine liée au COVID-19. Elle a réuni les artistes et chercheures spécialistes des questions de rituels, de corps collectifs féminins et du travail domestique Lise Lerichomme et Ophélie Naessens, respectivement confinées à Lille et à Metz.